jardins à l’algérienne lus en Belgique.

Nathalie F. habite en Belgique, lors d’une soirée chez des amis, elle a appris que j’écrivais et était très curieuse de découvrir Jardins à l’Algérienne. Elle l’a commandé, l’a acheté en Belgique, l’a lu. Elle m’écrit…

Cher Albert,

Ton livre m’a accompagné durant mes vacances, ce fut un délice ! A sa
lecture, j’ai ressenti diverses émotions, il m’a fait sourire, m’a
rendu un peu triste par moment, nostalgique,…
C’est ce que j’aime dans la lecture c’est justement de ressentir des
émotions, cela veut dire que le livre me marque, laisse une trace…
A travers un style léger se cache l’expression de sentiments profonds, j’ai beaucoup aimé. J’ai retrouvé dans la maman de Théo ma grand mère,
malheureusement disparue, c’était une femme formidable, qui parlait un
français mélangé d’arabe et d’hébreu, j’adorais l’ecouter parler. Ton
livre a permis de la faire revivre un moment.
Finalement juifs d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, on est tous les
mêmes, même culture, même manière de s’exprimer, même déracinement et même recherche d’intégration, voire d’identité.
Ton livre m’a aidé à un peu mieux comprendre l’attitude de mon père,
arrivé en France a l’âge de17 ans venant du Maroc, il nous répétait
sans cesse de ne pas trop afficher nos origines fallait pas avoir
honte d’être juif mais fallait tout de même pas le crier trop fort.
Moi au contraire je trouvais que c’était une richesse d’avoir une
religion et une culture différente, je ne comprenais pas pourquoi par
exemple je ne pouvais pas porter mon étoile de David. Je pense
finalement qu’il devait souffrir d’avoir été déraciné pour être plongé
dans un tout autre monde, où l’étranger n’est pas toujours le bienvenu (ce qui est encore le cas actuellement peut être même plus encore), je
pense qu’il n’a jamais vraiment trouvé sa place, il la cherche encore
sans doute, ce n’est pas simple pour lui, je m’en rends compte.
Je te remercie de m’avoir donner l’occasion de réfléchir encore à tout
ça et de m’avoir apporté un début de réponse.

Nathalie F.

Laisser un commentaire

